Le marketing est né de, et avec, la société de consommation.
Aujourd'hui, c'est avec elle qu'il s'effondre !

Inutile de se voiler la face : nous basculons d'une civilisation taillée aux mesures des marketers et des publicitaires à une autre où les consommateurs sont en train de s'emparer du pouvoir.

Marketing et études sont à réinventer : toutes les recettes apprises sur les bancs des business schools sont désormais caduques. Car à quoi bon disséquer son image de marque quand vos clients vous répondent : Tout sort des mêmes usines en Chine.

Un nouveau consommateur, ou plutôt non : un nouveau citoyen, est né, qui glisse soudain entre les doigts des marketers. Logique : personne ne les avait préparés à de telles catastrophes !

La situation n'est pourtant pas si désespérée : puisque nos concitoyens sont en train d'inventer un nouveau monde, à nous d'inventer un nouveau marketing, de nouvelles études, de nouvelles approches méthodologiques.

Ainsi est né Marketingisdead, mon Blog, pour investiguer les évolutions sociétales les plus prégnantes ; un blog militant, prônant curiosité et inventivité ; un blog sur lequel il est souvent question de Consumer Insight – le Consumer Insight, comme un nouvel état d'esprit, une nouvelle posture, tant citoyenne que marketing.

Tout aussi naturellement est également né ConsumerInsight, ce projet de consulting en marketing et études marketing pour aider les entreprises à coller à la réalité d'une société en mutation – d'une civilisation qui bascule.

A la base, il y a une analyse : celle de l'impuissance actuelle du marketing et des études marketing face à des ménagères qui se ruent sur les produits low cost , des jeunes qui rejettent les marques qu'ils adoraient, des ados qui piratent la musique ; et à des produits qui déclenchent plus de freins que de franches motivations !

ConsumerInsight, c'est tout d'abord un constat : celui d'un monde flou, incompréhensible… du moins à trop le regarder avec les yeux et les outils d'hier.

ConsumerInsight, c'est ensuite un diagnostic : celui d'un espoir brisé quand après 20 ans de crise, la Nouvelle Économie apportait enfin l'espoir d'un monde nouveau.

ConsumerInsight, ce sont des enseignements majeurs : les tendances sociétales porteuses ; le consommateur créateur ; le renversement du modèle sociétal ; les situations de Trade off généralisé ; etc.

ConsumerInsight, c'est enfin une démarche fondée sur l'expertise… et sur un a priori fort : il est temps de réinscrire l'individu au cœur de la démarche ! ConsumerInsight, c'est donc un projet fondé sur une vision forte de la société. De notre société, telle qu'elle se construit aujourd'hui.

Vous découvrirez quelques exemples de projets dont ConsumerInsight s'est actuellement saisi. Mais la vocation fondamentale de ConsumerInsight réside avant tout dans la mise au point de méthodologies innovantes, le plus souvent avec l'appui d'experts de qualité, mobilisés autour de problématiques complexes.


Quelques Projets

 
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